L’équipe

GESTION

Vanessa Pahud

Née à Genève en 1986, Vanessa fait ses premiers pas dans le petit cirque familial créé par sa grand-mère Renée Pahud en 1984. Elle enchaîne tournées, spectacles et animations de ses 6 ans à ses 19 ans.

Passionnée par les arts du cirque, elle entre à l’Académie Fratellini en 2006 comme trapéziste fixe et ballant. Son diplôme en poche, de 2009 à 2019, elle est engagée comme artiste interprète dans de nombreux projets de création et parcourt le monde avec son art (Maroc, Japon, Europe).

En 2010, elle fait partie des sélectionnés du Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris et passe, la même année, les auditions du Cirque du Soleil avec brio.

En 2014, elle revient à Genève et reprend la direction de l’école de cirque de Confignon, EDCE. Elle y crée aussi l’association Cirque Production.

En 2015, elle est nommée directrice artistique de l’association « Une fois, un cirque… » et de l’association du Festival Suisse de Cirque de Jeunesse. Cette même année, Vanessa devient membre du comité de la Fédération Suisse des Écoles de Cirque et fonde la Cie Courant d’Cirque.

En 2020, elle crée sa propre association Cirque Noûs.

Vanessa a cumulé une grande expérience de part son parcours et son vif intérêt d’apprendre tout ce qui touche au monde du spectacle et aux différents moyens d’expression de l’art vivant (Cirque, Danse, Chant, Théâtre). Son art est authentique et recherche perpétuellement la qualité de « l’être »sur le plateau.
Étant sensible au monde qui l’entoure, ses projets d’écriture et de mise en scène s’articulent autour de thématiques universelles.
Elle réalise son premier spectacle en soliste, « SO-HAM », en co-écriture avec Jean-Yves Pénafiel. C’est pour elle la concrétisation d’un spectacle pluridisciplinaire où peuvent se rencontrer la danse, le cirque et le théâtre physique. Un désir de communiquer et d’offrir au public, un travail de qualité et de profondeur de l’être…

PARTENAIRES ARTISTIQUES

Noé Féret

Noé est tombé très tôt dans le monde du cirque. Pas très à l’aise avec les disciplines acrobatiques ou aériennes, c’est naturellement qu’il se tourne vers le jonglage et l’équilibre sur objets.

En parallèle, Noé se forme aux arts visuels notamment l’illustration et le graphisme qui viennent nourrir sa vision scénique et lui permettent de concevoir des mises en scènes de numéros ou de spectacles avec un œil plus avisé. La danse a aussi une grande place dans sa vie et c’est en suivant ses envies esthétiques que le jonglage et notamment le diabolo deviennent vite ses spécialités. L’aisance dont il fait preuve alliée aux objets volants autour de lui permettent à Noé d’avoir une présence scénique magnétique qui lui est propre.

En plus des spectacles dont il fait partie en tant qu’artiste interprète, Noé donne des cours de cirque à des enfants et des adolescents afin qu’ils puissent, eux aussi, goûter à la satisfaction et à la liberté qu’offre la scène.

Thomas Tiercy

Issu d’un mariage heureux entre un sculpteur passionné de théâtre et une pianiste passionnée de cirque, c’est à l’âge de 4 ans et à Genève que Thomas s’initie aux arts vivants au sens large.
Sur l’initiative de ses parents, il commence par apprendre les fondamentaux de l’acrobatie à l’école de cirque de Confignon « Une fois, un cirque… » et découvre la musique avec l’accordéon. Il choisira plus tard le piano, puis la batterie comme deuxième instrument et se spécialisera dans la discipline du monocycle.

Doté d’une oreille absolue, d’un sens du rythme affûté et d’un certificat de piano-jazz, il compose et joue pour plusieurs formations de la scène locale genevoise (Brachoï, Adubtion, Mysterious Traveller, FTZ Space Trio, Détiret, …) et utilise également ses talents pour mettre en musique des créations scéniques (Alice, Entre vide et plein, divers et nombreux numéros de cirque).

Médaillé à dix reprises aux championnats du monde de monocycle (Copenhague, Wellington, Montréal, San Sebastian, Séoul), Thomas est une personnalité notable de cet univers et se démarque principalement par la qualité artistique de ses numéros, par sa présence scénique et ses manipulations innovantes. Perfectionniste sur les bords, mais bon improvisateur, il fait preuve, sur scène, d’une grande capacité de concentration, d’une écoute intelligente et d’une réactivité à toutes épreuves.

Passionné de mathématiques, c’est après un master dans la discipline, un master en pédagogie et un début de carrière dans l’enseignement qu’il décide d’écouter l’encouragement de ses pairs et de se consacrer au perfectionnement des arts qu’il pratique. Bien qu’un peu réducteur, Thomas peut se résumer en trois « M » qui s’influencent et s’alimentent mutuellement en quête de beauté, d’humour et de réflexion : Musique, Maths et Monocycle.

Tibo Frey

Tibo Frey, 19 ans, étudiant à la HEAD, fait du cirque depuis 10 ans. 
Fait parti du collectif «Noûs», création avec 3 autres jeunes et une metteuse en scène, dans le cadre du cirque de Confignon, à Genève. Création, conception et participation en tant qu’artiste-performer d’un spectacle. Création et participation pour «Cristallin» et «Natural Movement», travaux de maturité. Création et participation au Labo’cirque 2018, «Soho». Élève de cirque dans la troupe d’«une fois un cirque» de 2011 a 2018, participations en tant qu’artiste au spectacle.

Léa Heiniger

Née à Genève en 1998, Léa commence les cours de cirque à l’âge de 6 ans. Passionnée par les arts du cirque, elle entre ensuite à la troupe « Une fois un cirque » dont elle fait partie de 2008 à 2017 et donne des cours à des enfants depuis quelques années dans le cadre de l’école EDCE. En parallèle, elle s’initie à la musique en prenant des cours de solfège et de clarinette. Léa s’intéresse également beaucoup au cinéma où elle puise une partie de son inspiration. En Août 2019, Léa participe à la création du spectacle « Un corps en soi » de Camille Denkinger dans le cadre du festival OUT 6.

Léo Marti

Artiste de cirque et danseur – 18 ans


Il commence le cirque enfants et intègre la troupe « une fois un cirque » en 2012 dans laquelle il restera jusqu’en 2019.
 Il passe deux ans au CFP art en bijouterie, mais ayant participé à des festivals de cirque (festival suisse de cirque de jeunesse 2017 et Olac 2018), au labo cirque 2018 et au cours senik du CFP arts,
 il change de sections pour faire son CFC en danse contemporaine.


Actuellement au CFP art
 projet de théâtre en cours de production pour 2021/2022.
Dernier projet : 2019 Consigne (pour le calendrier de l’avent du bain des Pâquis). Cofondateur du collectif ad-hoc, pour lequel il a joué MURS, en 2019, Pride, le Zoo (Usine) l’Uzinécétamis et le T. Dansant.