ToVaNo

Tovano, c’est quoi ?

Tovano c’est un spectacle de cirque tout public qui s’est construit autour de réflexions sur la communication et ses interprétations. Trois artistes au plateau, une scénographie épurée et aucune musique. Cela nous permet de mettre l’accent sur le propos afin que chacun se fasse son propre avis, sa propre « histoire » du moment vécu.

Dans les relations humaines, peu importe combien il y a de personnes, on retrouve presque toujours la création de trois entités :
« La première personne », « L’autre » et « L’entité née de cette relation ».
Comment, à partir du deux, le trois devient ?

Il est impossible de ne pas communiquer, mais communication ne veut pas forcément dire compréhension. À partir d’une même perturbation extérieure, chacun peut en faire une interprétation ou une histoire différente.
Nous sommes constamment entrain de nous raconter des histoires et de se convaincre que les autres ont la même réalité ou la même compréhension que nous.

Au travers de ce spectacle, nous jouons avec les aprioris de la communication.
Nous impliquons le spectateur dans ce processus afin de lui ouvrir un espace de questionnement.

 

Comment allez-vous parler de communication ?

On a pris comme parti de limiter nos interactions à travers trois états d’être extrêmes.
On explore, à travers ceux-ci, les possibilités de rencontres et de communication. On a appelé ces trois états « To », « Va » et « No » ; d’où le nom de notre spectacle (il y a aussi un petit sens caché dans ce nom, mais ce n’est pas très important… cf. « Les Artistes »).

Le « To » vient de l’anglais « to » qui peut être traduit par « à », « de » ou « pour » ; il symbolise ici l’interaction, l’ouverture.
Le « Va » vient du verbe « aller » ; il symbolise ici l’indifférence dans l’action. Quand t’es concentré sur quelque chose, t’as du mal à interagir avec l’autre.
Enfin, le « No » vient de la négation, il symbolise ici l’absence, l’inaction.

On cherche également, au travers de ces différents états, à provoquer le spectateur et lui offrir la possibilité de se questionner sur sa propre compréhension des autres et du monde qui l’entoure.

Issus du milieu du cirque, c’est naturellement que nous avons choisi le diabolo, le monocycle et le corps comme moyen de communication avec le spectateur.
Le cirque est pour nous la forme d’expression qui permet le plus de liberté. Il ouvre le champ des possibles car il permet d’intégrer d’autres formes d’arts vivants comme la danse, le chant, le théâtre, etc.

 

Dites m’en plus sur la scénographie

C’est le règne du nombre trois.
Sur le plateau, trois cubes noirs uniformes d’une cinquantaine de centimètres attendent patiemment qu’il se passe quelque chose. Trois humains, avec trois états possibles, et possèdant chacun leur objet spécifique, entrent en scène.

Ces cubes nous donnent un support scénique parfait, car ils peuvent être séparés, éparpillés ou rassemblés afin de créer un banc ou une tour. Avec simplement ces trois éléments ainsi que nos objets de cirque, nous jouissons d’une grande liberté d’expression et de peu de contraintes.

Nous avons fait le choix de la sobriété et de la simplicité technique pour pouvoir jouer dans le plus de lieux possibles (salles de théâtre, chapiteaux, extérieur, etc). En plus, ce décor sobre permet de faciliter nos déplacements.

 

Merci beaucoup

Merci à vous !
On espère vous revoir lors de l’une de nos représentations.

Durée

Entrte 45 et 60 min

Âge

Tout public

Écriture

Thomas Tiercy

Interprètes

Vanessa Pahud
Noé Féret
Thomas Tiercy

Sortie prévue

juin 2021

Dossier de présentation